FAQ Rechercher Carte Liste des Membres Groupes d'utilisateurs Profil Se connecter pour vérifier ses messages privés Connexion S'enregistrer
Le site des Éditions Griffe d’Encre
Aller à la page 1, 2  Suivante  
  Poster un nouveau sujet Répondre au sujet Le forum de Griffe d'Encre Index du Forum » L'atelier du serrurier
Sélection : comment ça marche ?
Auteur Message
Isa
Monogramme transcendantal

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 21:13 pm
MessageSujet du message: Sélection : comment ça marche ?
Répondre en citant

Loin de moi l'idée de rajouter du boulot à notre pauvre anthologeuse (mode dimosaure : celle qui nous loge dans ses anthos) surchargée (en plus, juste entre la deadline de deux AT !) mais je me suis dit qu'un peu de pédagogie ne ferait pas de mal.
Pas mal d'auteurs ont fait partie de comités de lecture ou aidé à divers échelons des maisons d'édition pro ou pas. Du coup, on ne réalise souvent pas qu'il y a aussi beaucoup d'auteurs qui n'y connaissent rien à l'édition (moi la première).
Par exemple, pour les AR, personnellement, je me disais : Pourquoi ne pas dire aux auteurs de joindre une confirmation de lecture à leur mail ? Un simple clic et l'auteur sait que le mail est bien arrivé, sans obliger l'anthologiste à faire un mail. Puis je découvre qu'il faut "enregistrer" le texte et que l'AR est une attestation que votre texte a bien été enregistré.
Autre exemple, le comité de lecture. Pour moi, le comité, c'était une sorte de filtre. Ils lisent les textes et virent tout ce qui est grandement hors-sujet ou pas du tout écrit en français. Puis j'entends parler de "résumé". Du coup, je me dis que je n'ai aucune idée du travail exact qu'ils font.

Donc voilà, quand vous aurez un peu de temps, ce serait bien que quelqu'un de l'équipe explique en quelques lignes les grandes étapes de la sélection et qui se charge de quoi (c'est plus pratique pour les envois de Nutella corruptif). Je dis quelqu'un de l'équipe parce que je suis sûre que cela diffère d'un éditeur à un autre (texte anonyme ou non, rôle du comité, etc...) Que faites-vous de nos chers petits textes une fois qu'ils sont entre vos mains ? Je suis sûre que certains auteurs seraient moins stressés s'ils savaient ce qui arrive à leurs petits une fois qu'ils ont quitté le nid ^^

Auteur Message
CeNedra
Éditrice associée

MessagePosté le: Ven Avr 03, 2009 23:02 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Bon je me lance (et après promis je retourne lire / corriger / répondre).
Attention c'est long !

Il y a plusieurs façons de faire des anthologies, certains font des appels à textes, d'autres des commandes ; certains rendent les textes anonymes, d'autres pas ; certains choisissent seuls, d'autres s'aident d'un comité, ...

A la demande d'Isabelle je vais vous expliquer la façon dont je fonctionne, en expliquant parfois la raison de mes choix. C'est un fonctionnement comme un autre, ni meilleur, ni moins bon qu'une autre, juste celui qui me convient, et correspond le mieux à ce que je souhaite obtenir.

Quand le texte arrive, l'auteur peut mettre une demande de confirmation de lecture, pour moi ça ne garanti qu'une chose, une souris est passée sur le mail, et encore.
S'il est noyé au milieu de spams, il peut être supprimer par erreur, il peut aussi être filtrer par la messagerie, ...
Du coup je n'envoie les accusés réception qu'une fois le texte dûment enregistré sous format word dans un dossier. J'enregistre aussi les informations (Titre, auteur, mail) dans un fichier excel qui sera mis à jour tout au long du travail sur l'at, avec le stade d'avancement.

Le fichier word est numéroté, nettoyé (pour être anomyne), ensuite selon le temps dont je dispose, je lis, commente sur un fichier à part et envoie au comité. Ou si j'ai un autre chose (comme la clôture comptable) sur le feu j'envoie au comité pour qu'il avance. Par contre je ne lirais les commentaires qu'une fois que j'aurais rédigé les miens, pour ne pas être influencé, même indirectement.

Pourquoi l'anonymat? Parce que que ce soit moi ou les membres du comité, nous connaissons tous des auteurs parmis ceux qui participent. Et quand on connaît quelqu'un, notre avis est faussé, il y a le côté affect, qu'on le veuille ou non, on peut être mieux disposé envers quelqu'un dont on apprécie les écrits, plus sévère avec quelqu'un que l'on apprécie de peur de le favoriser, etc. Cela devient une sorte de pression : il faut rester objectif. Or si le texte est anonyme, le lecteur est débarrassé de cette pression et peut donner son avis sur le texte pour ce qu'il est sans être influencé.
Cela fonctionne également pour moi, car j'anonymise les textes aussitôt reçus en prenant bien garde à ne pas trop me concentrer sur qui a fait quoi. Comme, il se passe en général un certain temps (minimum 15 jours) entre le moment où j'enregistre et le moment où je lis les textes, 9 fois sur 10 je ne me souviens plus de qui l'a écrit. Après il y en a toujours quelques un qui échappent à cette règle, mais derrière il y a le comité, ce qui permet au final d'équilibrer.

Pourquoi et comment le comité?
Il est composé de 4 à 6 personnes, selon les périodes et la dispo. Il peut varier selon les anthologies.
Les personnes qui le composent ont des goûts assez différents, parfois opposés, l'idée ayant d'avoir des avis les plus variés possible, ainsi quand un texte réuni tous les suffrages, je sais qu'il va faire un tabac. Il arrive aussi que malgré ses qualités je n'accroche pas à un texte, je sais qu'il est bon, mais il n'est pas pour moi. Si j'ai dans le comité des retours très enthousiastes, il y aura de grandes chances que j'inclus ce texte à l'anthologie. Le fait d'être aidée par les membres du comité, me permet non seulement de confirmer certains de mes choix, mais aussi de prendre des textes à côté desquels je serais passée et qui donnent à l'antho une richesse supplémentaire.
Je dois beaucoup aux membres du comités et au sérieux de leur retours. A ceux qui sont sur le forum, merci (aux autres aussi mais comme ils ne vont pas lire ce post...).

Les membres du comité reçoivent donc tous les textes sans aucune indication sur l'auteur. Ils donnent leur avis en mode spoiler dans un endroit connus d'eux seuls. Dans cet avis ils disent si le texte colle à l'at, s'ils ont aimé ou non et pourquoi. Parfois ils vont faire remarquer que ça ne colle pas à la ligne éditoriale. Bref tout ce qu'ils jugent utile de faire savoir.
Je lis tous les commentaires au fur et à mesure et commence doucement le travail de sélection.
A la fin de l'at je leur envoi un fichier excel avec la liste de tous les textes ou il diront si à leur avis le texte doit figurer dans l'antho. Ils ont le choix entre "oui" "non" "coup de coeur" et "rejet". C'est très rare mais il arrive que certains textes provoquent des réactions épidermiques, ce n'est pas forcément éliminatoire, mais il est important de le savoir.

Un texte qui a obtenu 5 coup de coeur a toutes les chances d'être sélectionné. Et après il y a les textes qui divisent. Je vais donc faire ma sélection en fonction des retours, des thèmes abordés, de l'angle utilisés,...
En plus de choisir des textes susceptibles de plaire il faut éviter les redondances, dans la forme et sur le fond. Dur de choisir quand deux très bon textes racontent la même histoire, ou ont utilisé des procédés trop semblables.

Une fois la sélection faite, j'informe ceux qui ont été sélectionnés (parfois sous réserve de corrections). Une fois qu'ils ont tous répondu. J'envoie une réponse négative standard aux autres, en précisant qu'ils peuvent demander une réponse négative détaillée (s'ils ne sont vraiment pas pressés).

Les corrections peuvent alors commencer.

Voilou.

Au suivant.

:tongue3:

Auteur Message
Isa

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 11:21 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour cette réponse très détaillée. Je n'en demandais pas tant, mais j'avoue que c'était très intéressant.
Franchement, je ne pensais pas du tout que ça marchait comme ça :oh:
Pour moi, c'était déjà bien si le texte était lu par un ou deux membres du CL. De plus, je pensais que parfois (excuse-moi de ce manque de confiance :sad: ) tu ne lisais pas tous les textes (laissant de côté ceux que le comité aurait filtré).
Damn ! Même moi qui savais que le boulot d'anthologiste était une lourde charge, je ne m'attendais pas à ça !!!! :shock:

Je renouvelle donc mon "bon courage"

Pour la peine, j'attendrai avant de poser mes questions sur la phase "correction" :twisted:

Auteur Message
Macada
Majuscule de courtoisie

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 12:40 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Super intéressant cet exposé !
Merci Isa d'avoir posé la question.
Merci CeNedra d'y avoir répondu si clairement et en détails.
:tongue1:
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
Arya
Gribouillis griffu

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 14:18 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour cette réponse détaillée et ces secrets de fabrication !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé  

Auteur Message
menolly
Éditrice associée

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 15:02 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

HS, mais j'aime beaucoup le "anthologeuse" d'Isa :lol:

Le Trash Pack : en souscription !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
CeNedra
Éditrice associée

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 16:35 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

menolly a écrit:
Il y a un côté hotesse :tongue4: mais je préviens je ne fais bien que les crêpes et les fajitas.

Auteur Message
Isa

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 16:36 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je suis contente que ma question intéresse autant de monde 8p

menolly a écrit:

J'avoue que j'aimais bien aussi cette image. C'est comme si CeN nous offrait un toit pour narrer nos petites histoires. Je trouve que ça lui va bien ;)

Auteur Message
CeNedra
Éditrice associée

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 16:38 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Isa a écrit:

Pour moi, c'était déjà bien si le texte était lu par un ou deux membres du CL. De plus, je pensais que parfois (excuse-moi de ce manque de confiance :sad: ) tu ne lisais pas tous les textes (laissant de côté ceux que le comité aurait filtré).
Damn ! Même moi qui savais que le boulot d'anthologiste était une lourde charge, je ne m'attendais pas à ça !!!! :shock:

Il m'est arrivé deux ou trois fois de commencer un texte très long, de m'arrêter à la moitié et de ne pas le reprendre si les membres du comités confirmaient mon avis négatif.

Auteur Message
Isa

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 17:03 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je crois qu'on pourra te pardonner sur ce coup-là :lol:
(Même si c'était un des miens. Parce que j'écris souvent long et à la périphérie très extérieure du sujet ^^')

Au départ, j'imaginais plutôt que le comité se répartissait les textes, voire, au mieux que chaque texte était lu par deux personnes, et qu'on en mettait à peu près la moitié direct aux oubliettes. Ensuite, tu ne lisais que ceux qui restaient.
J'étais loin de la vérité :oh:

Auteur Message
CeNedra
Éditrice associée

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 17:07 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'ai un petit côté maso ;)

Auteur Message
Mia-

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 18:53 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

C'est très intéressant. ça se rapproche de ce qu'on fait sur AOC, sauf qu'on a effectivement un filtre (qui laisse à peu près passer tout ce qui est écrit en français) avant de soumettre au comité de lecture, et que nos lecteurs lisent "tout ce qu'ils peuvent"

C'est assez agréable de voir que notre système se rapproche de celui d'une maison pro :-)

Auteur Message
Tsaatan
Lettre capitale entêtée

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 19:12 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour ces "révélations" de secrets anthologistiques ! :)

Oui, ça éclaire vraiment le processus pour les AT à thème et je crois qu'on était nombreux à avoir la question sur le bout de la langue !

Donc merci Isa de t'être lancée ! ;)

Mais au risque d'abuser (si si je suis un vilain curieux impénitent, j'en suis conscient !) du temps de notre logeuse, quid de l'AT permanent sur les proverbes ? Le stock de proverbes laissant aux auteurs pour des années à tous les traiter, le processus a l'air assez différent car au fil des mois on voit des proverbes "bouclés" et ils ont l'air si peu nombreux !

Donc dans ce cas comment ça se passe ? Y a-t-il moins de participation ?
Quand et qui décide que tel proverbe a reçu SA nouvelle et basta ? la sélection obéit-elle à d'autres critères ?

Auteur Message
CeNedra
Éditrice associée

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 19:29 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Le fait que ce soit un AT permanent, les auteurs ont le sentiment d'avoir plus de teps, il y a donc moins de participation.
Et puis je suis un peu plus exigente pour celui là.
Les textes sélectionnées doivent faire l'unanimité.

Auteur Message
Tsaatan
Lettre capitale entêtée

MessagePosté le: Sam Avr 04, 2009 20:16 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Je crois que je vois :) ça doit être une salve de coups de coeur ! le sentiment immédiat que le texte colle parfaitement au proverbe...

Et qu'il est hautement improbable qu'un autre sur le même proverbe le surpasse en qualité et en émotion. Donc vous bouclez le proverbe car ça fait avancer l'AT !

D'où la barre qui est placée haut !!!!

On a donc intérêt à être percutant du premier coup ! 8p

Merci pour ces précisions ;)

Auteur Message
Macada
Majuscule de courtoisie

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 9:46 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Quand tu dis "unanimité", c'est que tout le monde doit être d'accord, ou bien le texte doit être un coup de coeur pour tout le monde (c'est possible ça ? *gratt gratt*) ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
CeNedra
Éditrice associée

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 10:50 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Pas forcément un coup de coeur pour tout le monde, mais au moins un "oui"

Auteur Message
Tybalt
Graffiti sur un mur

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 12:18 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci pour toutes ces précisions ! c'est bien utile d'avoir un aperçu de la façon dont tout ça fonctionne :) Et on voit encore mieux toute la masse de boulot que le comité de sélection se coltine...

Auteur Message
Lam'Rona
Pleins et déliés circonvolutés

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 16:55 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

C'était quand même plus simple du temps où il suffisait de coucher :twisted:

Auteur Message
Macada
Majuscule de courtoisie

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 16:59 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

+1
:thumbup:

Edit : euh... doublée par Lam'rona. Le +1 c'est avec Tybalt. :D Pour le couchage, ce serait plutôt : :tongue3:

Auteur Message
Mia-

MessagePosté le: Dim Avr 05, 2009 17:11 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Lam'Rona a écrit:
C'était quand même plus simple du temps où il suffisait de coucher :twisted:

ah bin ça, les valeurs se perdent, tout fout l'camp depuis que les femmes ont des postes à responsabilités...

Auteur Message
Lullaby
Lettre capitale entêtée

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 9:31 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Merci Cenedra, c'est très intéressant de savoir comment ça se passe "de l'autre côté du miroir"!

(et du coup, merci Isa d'avoir posé la question!)

Auteur Message
CeNedra
Éditrice associée

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 10:20 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

tout le plaisir était pour moi.

Mais il me semble que la question ne s'adressait pas qu'à moi, alors si d'autres anthologistes veulent donner un aperçu de comment ça se passe chez eux.
Qu'il n'hésite pas :)

Auteur Message
menolly
Éditrice associée

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 10:58 am
MessageSujet du message:
Répondre en citant

Plutôt dans les infos, alors, que dans l'atelier du serrurier.

Le Trash Pack : en souscription !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer l'e-mail Visiter le site web du posteur  

Auteur Message
Dahud

MessagePosté le: Lun Avr 06, 2009 15:35 pm
MessageSujet du message:
Répondre en citant

J'avoue que je ne m'étais pas posée la question mais c'est intéressant. :)

Poster un nouveau sujet  Répondre au sujet Le forum de Griffe d'Encre Index du Forum » L'atelier du serrurier
Informations
Page 1 sur 2 Aller à la page 1, 2  Suivante

Sauter vers: