|
[Contes Myalgiques I] Vos avis |
  |
 |
| Auteur |
Message |
menolly Éditrice associée

|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 13:19 pm
Sujet du message: [Contes Myalgiques I] Vos avis |
|
|
Puisque certains chanceux ont déjà ce recueil entre leurs petites mimines...
Premier avis trouvé sur le forum de Bragelonne :
| Draco a écrit: |
bon normalement j'aime pas les contes trop contes, mais certains arrivent à me toucher quand ils ont quelque chose
quelque chose d'autre
là c'est le cas
Nathalie dau et sa plume nerveuse tendue par une nausée insinuante, un malaise diffus qui nous sussurent ses histoires fines et cruelles sans jamais nous lasser
un recueil de nouvelles chez griffe d'encre à ne pas manquer |
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
li-cam Caractère bien trempé

|
Posté le: Jeu Mai 17, 2007 15:35 pm
Sujet du message: |
|
|
Je viens de finir la lecture des contes myalgiques et je suis encore empli de l'âme extraordinaire qui suinte entre les lignes et jusqu'entre chaque lettre de ce recueil.
C'est bien au delà des mots pour moi, en tous cas pour l'instant.
J'ai vibré, raisonné aussi, et parfois frissonné.
Merci Nathalie pour toutes ces sensations.
J'en dirais plus quand tout ce ressenti aura pris la forme d'idées, bien qu'au fond je ne souhaite pas vraiment prendre du recul et garder encore un peu cette vibration chaleureuse.
Encore merci.
LC _________________ Intolérante à l'injustice
Le blog qui regarde de haut |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Alain Majuscule de courtoisie

Inscrit le: 22 Nov 2006 Messages: 175 Localisation: Arlon, Belgique
|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 11:46 am
|
|
En lisant le premier conte «La femme, la sorcière et l’amour», j’ai pensé au «Siddhartha» d’Hermann Hesse, inspiré d’un conte indien revisité par l’auteur allemand. Mais là où H. Hesse décrit le cheminement d’une âme à la recherche d’une sagesse, Nathalie plonge aux racines de la vie, où le bleu de l’azur se mêle au rouge sang.
La vraie poésie de ces contes, outre la beauté parfois cruelle et le rêve qu’ils déroulent dans l’esprit du lecteur, est dans le pouvoir créateur des mots. Les métaphores créent de nouvelles significations, ouvrent sur de nouvelles dimensions de sens. Les mots ne se contentent pas de raconter une histoire mais créent véritablement l’histoire.
S’y ajoute ici et là la poésie de termes dont je me suis demandé s’ils remontaient d’une langue plus ancienne ou d’un pli de l’imagination de l’auteur : enfançon, étherbelle…
Si je devais choisir mon texte préféré comme Nathalie invite à la faire sur son forum, je n’en choisirais pas un mais plusieurs :
Tous les textes sont magnifiques du point de vue du style, de la richesse des images. Comme l'écrit Jean Milleman dans la Postface, tout y est à sa juste place. Dès lors, mes choix indiquent les contes qui m'ont le plus fait vibrer, m'ont ému ou ont excité mon imagination : «La femme, la sorcière et l’amour», «Aenor», «Le violon de la fée», «Désespérée», «Demain les trottoirs», «Vale frater». _________________ http://alainvalet.blogspot.com/ |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
angel Monogramme transcendantal

|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 11:48 am
|
|
Je suis en pleine lecture et je savoure... je fais une pause entre chaque conte tellement ils sont prenants, profonds, réellement bien écrits, poétiques.
Je reviendrai en parler lorsque je l'aurai terminé.  |
|
|
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 12:01 pm
|
|
| angel a écrit: | Je suis en pleine lecture et je savoure... je fais une pause entre chaque conte tellement ils sont prenants, profonds, réellement bien écrits, poétiques.
Je reviendrai en parler lorsque je l'aurai terminé.  |
Moi aussi, j'ai savouré à ta manière. Un conte le matin dans le train, un autre le soir dans le train, prenant le temps de noter mes impressions. Ainsi ai-je fait durer le plaisir plus d'une semaine... _________________ http://alainvalet.blogspot.com/ |
|
|
| Auteur |
Message |
kleanos Dompteur de fauves

|
|
|
| Auteur |
Message |
Sand Écriture gothique onirique

|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 14:22 pm
|
|
nan mais c'est fini toutes ces louanges !
Y'en a qui vont devoir attendre mi-juin pour l'avoir !
Pfff. _________________ Esclave en chef d'Eclats de Rêves
 |
|
|
| Auteur |
Message |
Blackwatch Caractère bien trempé

Inscrit le: 14 Fév 2006 Messages: 869 Localisation: Grande Mare du Nord
|
Posté le: Mar Mai 29, 2007 15:30 pm
|
|
| Sand a écrit: | nan mais c'est fini toutes ces louanges !
Pfff. |
Ouais d'abord  _________________ Là où les grenouilles pataugent: www.cocyclics.org |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
angel Monogramme transcendantal

|
Posté le: Ven Juin 01, 2007 13:41 pm
|
|
| Blackwatch a écrit: | | Sand a écrit: | nan mais c'est fini toutes ces louanges !
Pfff. |
Ouais d'abord  |
Heu heu... justement, des louanges... ben en revlà!
Alors voilà, j’ai terminé le recueil de Nathalie.
Je l’ai fait durer… autant que j’ai pu. Parce que du premier au dernier mot, c’est un véritable écran panoramique qu’on a devant les yeux.
Déjà, il y a l’écriture de Nathalie, riche, altière, scintillante, gourmande. On dirait l’écriture d’une fille sans âge, surgie d’une autre époque et d’un immense royaume.
Ensuite, ces histoires, ces contes pour adultes, aussi terribles qu’ils sont merveilleux.
Et l’on passe de l’un à l’autre, esbroufé, stupéfait…
Je les ai tous aimés, mais j’ai mon favori, mon chouchou, mon préféré de tous les préférés des préférés; Demain les trottoirs… m’a chavirée tant il est complet. Mon coeur en pulse encore!
Conclusion : pfffff, allez-y les yeux grands ouverts, lisez-le !!!!!!!!!!!! |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Merlin Lettre capitale entêtée

|
Posté le: Lun Juin 04, 2007 14:56 pm
|
|
Vous me faites baver  |
|
|
| Auteur |
Message |
Magali nakedcatpretty

|
Posté le: Lun Juin 04, 2007 15:34 pm
|
|
Tu en mets partout sur ton clavier, c'est sale!  _________________ Moi illustratrice, moi avoir gentil mignon PORTFOLIO
 |
|
|
| Auteur |
Message |
kleanos Dompteur de fauves

|
Posté le: Lun Juin 04, 2007 16:23 pm
|
|
Chronique sur le site de Khimaira (pour ceux qui hésiteraient encore) :
Chronique ici _________________ - - - - -
 |
|
|
| Auteur |
Message |

|
Posté le: Mar Juin 05, 2007 7:19 am
|
|
| kleanos a écrit: | Chronique sur le site de Khimaira (pour ceux qui hésiteraient encore) :
Chronique ici |
A force d'hésiter, y en aura plus en boutique  _________________ http://alainvalet.blogspot.com/ |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
yaponchik Lettrine illuminée céleste

Inscrit le: 31 Mar 2006 Messages: 2222 Localisation: Dans le frigo
|
Posté le: Jeu Juin 14, 2007 19:52 pm
|
|
Bon, j'avais pas encore donné mon avis.
Ce recueil est très beau, la langue y est très belle, et je n'ai pas été déçu.
Pourtant, de loin, c'était pas forcément ma came.
Bien que c'est dans le titre, je ne m'attendais pas franchement à tomber sur des contes ; cependant, même s'ils sont adaptés, dérivés, inventés, ils ont bien la forme de contes, et c'est très réussi (et pas mièvres - très important). Et malgré leur statut de contes et l'époque lointaine à laquelle la plupart ont lieu, ils restent très actuels.
Voilà, c'était mon analyse.
Bravo. |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Réjane Pleins et déliés circonvolutés

|
Posté le: Jeu Juin 14, 2007 22:34 pm
|
|
Je suis en cours de lecture et je dois avouer que je ne suis pas déçue du voyage.
L'écriture est superbe et j'y ai retrouvé l'atmosphère des légendes, sans pour autant avoir cette "distance" qui me rebute quelque fois.
Sans oublier une petite touche d'amertume qui rend les nouvelles encore plus prenantes.
Félicitations ! |
|
|
| Auteur |
Message |
Tatooa Pleins et déliés circonvolutés

Inscrit le: 10 Mai 2007 Messages: 497 Localisation: Là bas dans le sud ouest...
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 9:57 am
|
|
M'inerfent tous là...
je fais des bonds de marsupilami... toujours rien dans ma boite à lettres...  _________________ "être raisonnable en toutes circonstances ? Il faudrait être fou !" R. Devos. |
|
|
| Auteur |
Message |
Beltane Lettrine illuminée céleste

Inscrit le: 17 Fév 2006 Messages: 2695 Localisation: sur un monde-joyau
|
Posté le: Ven Juin 15, 2007 10:14 am
|
|
Super tomate passe sur le topic pour faire un bisou de remerciement à ceux qui aiment ses contes, et ont la gentillesse de venir le lui dire  _________________ "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Beltane Lettrine illuminée céleste

Inscrit le: 17 Fév 2006 Messages: 2695 Localisation: sur un monde-joyau
|
Posté le: Dim Juin 17, 2007 14:06 pm
|
|
Juste pour info : le recueil est en page d'accueil de NooSFere :
http://www.noosfere.org/default.asp
et si on clique dessus, on accède à la page de présentation avec une chronique signée Lucie Chenu  _________________ "Un peuple prêt à sacrifier un peu de liberté pour un peu de sécurité ne mérite ni l'une ni l'autre, et finit par perdre les deux."
Thomas Jefferson |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Lucie Lettre capitale entêtée

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 12:15 pm
|
|
Yep, j'ai finalement réussi à l'écrire, après avoir clamé partout que je ressentais ces textes comme trop proches de moi pour être capable d'en parler
Faut dire que la nooSFere m'a mise au pied du mur : "Les Contes Myalgiques sont en page d'accueil, t'as intérêt à les chroniquer vite fait si tu veux pas qu'on ait l'air bête"  _________________ Les Enfants de Svetambre : http://www.riviereblanche.com
Univers & Chimères : http://univers.chimeres.org/ |
|
|
| Auteur |
Message |
li-cam Caractère bien trempé

|
Posté le: Lun Juin 18, 2007 18:39 pm
|
|
Très jolie chronique, Lucie qui m'aurait assurément donné envie de lire le recueil de Nathalie, si ce n'était déjà fait.
Vivement le deuxième opus !!
LC _________________ Intolérante à l'injustice
Le blog qui regarde de haut |
|
|
| Auteur |
Message |
Lullaby Lettre capitale entêtée

Inscrit le: 01 Juil 2007 Messages: 232 Localisation: En Terre féline
|
Posté le: Dim Juil 01, 2007 15:58 pm
|
|
Je l'ai entre les mains depuis peu (vos avis enthousiastes n'y sont pas pour rien ) et repasserai par là donner mon avis dès que j'aurai tourné la dernière page. _________________ Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve (Antoine de Saint Exupéry)
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Chwip Graffiti sur un mur

|
Posté le: Mar Juil 03, 2007 10:11 am
|
|
Nathalie Dau nous offre, dans ces contes, un superbe voyage dans l'imaginaire. Son écriture est touchante, et nous fait vibrer au rythme de ses récits. Chacun d'eux comporte sa touche de mélancolie et de petit ou grand drame, et aucun ne laisse indifférent, composant par-là un recueil au charme indéniable.
La postface éclaire, après la lecture des contes, ces histoires sous un jour nouveau, et l'on comprend un certain nombre de choses. N'en sautez pas la lecture.
Je voudrais saluer aussi la couverture. Vous trouverez peut-être qu'elle rend moins bien que les images montrées sur le site, néanmoins, cette couverture est très belle, d'un rouge qui s'accorde parfaitement au contenu du recueil. Là aussi, vous en prendrez la mesure en réfléchissant trois minutes sur le titre, et en lisant la postface. Quelques petites remarques en passant : un point de trop page 145, et "l'épuiserait DE trop" page 149 me perturbe. C'est bien une expression du chnord, ça ! |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
Dahud Monogramme transcendantal

|
Posté le: Ven Juil 06, 2007 18:41 pm
|
|
J'avance dans ma lecture et je suis littéralement enchantée, c'est magnifique!!  _________________
 |
|
|
| Auteur |
Message |
Belgarion Lettre capitale entêtée

Inscrit le: 10 Juil 2007 Messages: 297 Localisation: Riva (accessoirement à Lille)
|
Posté le: Mar Juil 10, 2007 12:16 pm
|
|
Bonjour, j'ai fait publier ma chronique des contes myalgiques sur cette adresse (en espérant qu'elle vous soit utile). _________________ Coadministrateur du Coin des Lecteurs ; Rédacteur et correcteur des Chroniques de l'Imaginaire |
|
|
 |
|
 |
| Auteur |
Message |
vestrit Majuscule de courtoisie

|
Posté le: Mer Juil 11, 2007 13:37 pm
|
|
Bon, je l'ai lu ier soir.
Déjà, premier bon point, le recueil a su me captiver et me tenir veillée jusqu'à que je le finisse aux environs de 1h du matin (bon, je suis en vacances)
Donc un voyage agrable, un enchainement des nouvelles bien pensé, j'ai beaucoup apprécié.
Ma préféré a été Aenor, le Siestophage m'a fait sourire, et je doit noter que le depaysement de l'ouverture par un conte indien fut très agréable.
Voila, un très bon point pour l'auteut dont je guetterais le tome 2, et pour grife d'encre dont je guetterais les prochaines publications.
VOila  _________________ Abracadabra |
|
|
 |
Informations |
 |
| Page 1 sur 4 |
Aller à la page 1, 2, 3, 4 Suivante |
| Permissions: |
Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum Vous ne pouvez pas éditer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas supprimer vos messages dans ce forum Vous ne pouvez pas voter dans les sondages de ce forum
|
|
 Inscriptions bloquées: 1018
|
|